Il y a quelques jours, j’ai commencé à recevoir des mails m’indiquant que tel blog avait été mis à jour, puis tel autre, etc. Je possède pas mal de blogs, ce qui fait que tous les jours, je recevais de nouveaux messages concernant les mises à jour WordPress. Et pourtant, lorsque j’ai installé ces blogs, j’ai bien spécifié que je ne voulais pas que WordPress fasse de mises à jour automatiques…
Pourquoi ne pas laisser les mises à jour automatiques
Vous me direz: « Laissons WordPress se mettre à jour s’il le souhaite, cela m’évite d’avoir à le faire, et mon blog sera toujours à jour ». Oui, il est clair qu’il faut faire régulièrement les mises à jour de son blog, afin d’avoir un blog bien sécurisé, mais si vous laissez faire WordPress, vous risquez de vous retrouver avec votre blog tout cassé. Nous verrons pourquoi dans quelques instants.
Il est donc recommandé de faire les mises à jour soi-même, et surtout de faire une sauvegarde AVANT de lancer la mise à jour. Ainsi, si quoi que ce soit tourne mal, il vous suffit de remettre en place votre sauvegarde pour retrouver votre site.
Désactiver les mises à jour
Il y a plusieurs types de mises à jour: pour simplifier, on peut dire qu’il y a les « grosses » mises à jour, celles qui font passer WordPress de la version 3 à la version 4 par exemple, et les « petites » mises à jour, par exemple lorsque l’on passe de la version 4.1 à la version 4.2.
Pour désactiver les « grosses mises à jour » automatiques, ouvrez le fichier wp-config.php, qui se trouve à la racine de votre blog, et à la fin du fichier, ajoutez cette ligne:
define('WP_AUTO_UPDATE_CORE', false );
Si vous souhaitez désactiver les « petites mises à jour » automatiques, alors vous devrez éditer le fichier functions.php qui se trouve dans le répertoire du thème que vous utilisez. C’est à dire que si vous utilisez un thème qui s’appelle « accelerate », alors l’emplacement du fichier sera:
/wp-content/themes/accelerate/functions.php
Placez-vous à la fin du fichier et ajoutez cette ligne pour empêcher WordPress de mettre à jour les thèmes:
add_filter( 'auto_update_theme', '__return_false' );
Et pour empêcher la mise à jour automatique des plugins, ajoutez cette ligne de code:
add_filter( 'auto_update_plugin', '__return_false' );
Avantages de laisser WordPress faire les mises à jour
Certes il vaut mieux empêcher WordPress de faire les grosses mises à jour tout seul. Mais pour les petites mises à jour, vu qu’elles sont plus fréquentes, si vous laissez faire WordPress, vous n’aurez pas à vous en soucier. Ceci est particulièrement vrai pour ceux qui ont beaucoup de blogs.
Et en principe, ces mises à jour concernent la sécurité (en tout cas c’est assez fréquent), donc l’avantage de laisser faire WordPress c’est que vous serez toujours tranquille à ce niveau là, sans avoir à vous en soucier.
Désavantages de laisser WordPress faire les mises à jour
Comme nous l’avons vu au début, il peut arriver qu’une mise à jour « casse » votre site, mais pour être honnête, cela arrive très rarement. Et si vous faites ce qu’il faut, c’est à dire si vous ne faites pas de modifications sur les fichiers qui sont au coeur de WordPress, alors il y a peu de risque que cela arrive. Même chose si vous utilisez un framework et que vous prenez soin de travailler sur le thème « enfant », alors en principe vous n’aurez pas de souci.
Conclusion
Maintenant vous en savez un peu plus sur WordPress et les mises à jour automatiques, que ce soit de grosses mises à jour ou de petites mises à jour, portant sur les thèmes ou les extensions.
Vous savez également ce qu’il faut faire pour empêcher ces mises à jour auto. Alors n’hésitez pas et dites-nous pour quelle option vous avez opté!